Météo en République Dominicaine

Température en République Dominicaine

Ce n’est pas pour rien que la République Dominicaine est l’une des destinations soleil les plus populaires au monde. La majorité du pays bénéficie d’un doux climat tropical toute l’année, avec une température moyenne annuelle qui oscille autour de 25 ° C (77 ° F). Bien sûr, en plein cœur de l’été, certaines régions ont des températures avoisinantes les 35 ° C (95 ° F). Le climat de la République Dominicaine est parfois appelé «l’été sans fin», car il n’y a aucune période froide.

La météo en hiver

Bien que la République Dominicaine soit une destination qui connaît une très grande popularité tout au long de l’année, il y a tout de même de légères variations entre les mois d’été et d’hiver. La soi-disant ‘saison froide’ va du mois de novembre au mois d’avril. Durant ces mois, le taux d’humidité est relativement faible et la température à tendance à refroidir le soir beaucoup plus que dans les mois d’été. Les régions côtières, qui jouissent d’innombrables plages, ont généralement durant l’hiver des sommets de température d’environ 28 ° C (83 ° F) pendant la journée et les bas d’environ 20 ° C (68 ° F) dans la soirée. L’intérieur montagneux du pays est nettement plus froid, et sur les plus hauts sommets, le thermomètre peut parfois descendre en dessous du point de congélation. En de rares occasions, le gel peut même être vu sur le dessus de ces sommets.

La météo en été

La saison d’été en République Dominicaine s’étend du mois de mai au mois d’octobre. Les températures journalières moyennes pour les régions côtières montent à environ 31 ° C (87 ° F) pendant la journée et descendre à environ 22 ° C (72 ° F) durant la nuit. Cette période est caractérisée par une humidité un peu plus élevée, ce qui peut parfois rendre les nuits d’été collantes et inconfortables si vous n’avez pas d’air conditionné. Comme mentionné ci-haut, il n’y a donc pas beaucoup de différence entre les températures d’été et les températures d’hiver. La météo de la République Dominicaine est relativement stable tout au long de l’année. Bien sûr, n’oubliez pas d’apporter de la crème soleil, car le soleil vif de la République Dominicaine tape très fort sur la peau, surtout si vous restez toute la journée sur la plage de votre hôtel tout inclus!

Désert en République Dominicaine

Les différents climats en République Dominicaine

Jarabacoa et Constanza, deux régions montagneuses de la cordillère centrale, sont les zones où la météo est la plus fraîche en République Dominicaine. Les températures moyennes tout au long de l’année sont autour de  16 ° C (61 ° F). La région montagneuse de la République Dominicaine est idéale pour les gens voulant vivre une belle expérience de voyage, au lieu de rester sur les traditionnelles plages de sable blanc du pays. Les paysages y sont d’ailleurs beaucoup plus époustouflants!

Dans le Sud-Ouest du pays, les touristes pourront également trouver des régions désertiques, où les températures peuvent atteindre plus de 40 ° C (104 ° F). Les régions du nord de la République dominicaine ont tendance à avoir la plus grande quantité de précipitations durant les mois d’avril et d’octobre, tandis que les régions du connaissent leurs plus pic de précipitations entre mai et novembre. Toutefois, rassurez-vous, lors de la saison des pluies, il est très rare qu’il pleuve toute la journée. Normalement, les précipitations ne durent pas plus que 2 heures et hop! Le soleil revient.

Montagne République Dominicaine

La saison des ouragans

La République dominicaine, comme la plupart des îles des Caraïbes, est située dans une zone où les ouragans peuvent être relativement fréquents. Officiellement, la saison des ouragans des Caraïbes va du début de juin à la fin de novembre. Historiquement, la plupart des ouragans de la République Dominicaine au cours des dernières années ont eu lieu des mois d’août, septembre et octobre. Les ouragans destructeurs de la catégorie 4 ou 5 sont très rares, mais quand ils frappent directement une zone particulière, cela peut causer des dommages considérables. Les tempêtes tropicales, moins intenses que les cyclones, sont plus fréquentes et touchent le pays au moins une fois par année.

Source : hispaniola.com et climatestotravel.com