L’éducation en République Dominicaine

Éducation République Dominicaine

En République Dominicaine, l’enseignement primaire est gratuit pour tous les enfants âgés de 7 à 14, et bien que la présence scolaire soit obligatoire, elle est rarement appliquée, en particulier dans les zones rurales. Dans la majorité des cas, les élèves sont tenus de porter l’uniforme et ceux-ci ne sont pas fournis par le gouvernement, donc les familles qui ne peuvent pas se permettre de les acheter n’envoient pas leurs enfants à l’école. Les livres, les stylos, les crayons et autres fournitures nécessaires sont également de la responsabilité des familles et cela aussi ajoute à l’absence d’inscription dans les écoles. Au cours des dernières années, cependant, de nombreux organismes sans but lucratif se sont établis dans la République dominicaine et ceux-ci ont largement contribué à fournir les équipements nécessaires pour les enfants défavorisés afin qu’ils puissent profiter du système scolaire. Les citoyens et les résidents étrangers ont également contribué à divers programmes à travers l’île pour aider davantage les familles moins fortunées à envoyer leurs enfants à l’école.

Le système ne répond plus à la classe moyenne et supérieure et donc une grande majorité des Dominicains doivent aller étudier à l’étranger pour parfaire leur éducation. Il existe de nombreuses écoles et universités privées dans les grands centres urbains du pays, et la plupart des étudiants riches de niveau supérieur fréquentent ces établissements. Une grande majorité de ces établissements privés sont pris en charge par l’Église catholique romaine.

Fondée en 1538, l’Université Autonome de Santo Domingo est la plus ancienne université de la République dominicaine, et a été la première université du Nouveau Monde de Christophe Colomb. D’abord nommé Universad de Santo Thomas d’Aquin, elle a été créé par décret du pape Paul III, à la demande de l’Ordre de Saint-Dominique et a été affiliée à l’Église catholique jusqu’au début du 19 e siècle. Maintenant financé par le gouvernement , les coûts ont été maintenus à un minimum pour permettre à tous les niveaux de revenu de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école supérieure, aussi longtemps que les élèves ont eu la chance d’avoir obtenu l’ enseignement primaire et secondaire préalable.

Selon les statistiques fournies par l’UNESCO en 2004, un peu plus de 80% des filles et des garçons sont inscrits à l’école primaire, avec environ 50 % inscrits à l’école secondaire.

L’enseignement public et privé en République dominicaine

La première langue utilisée lors de l’enseignement dans les écoles publiques en République Dominicaine est l’espagnol et dans la plupart des écoles privées, la langue principale est l’anglais. Les écoles dans le secteur privé sont toutefois relativement bilingue et généralement composé d’enfants de partout dans le monde.

Les frais de scolarité sont différents pour chaque école privée, et le maximum est d’environ environ 7000 $ par année scolaire (à ce prix, on parle toutefois d’école haut de gamme à très haut niveau). Les frais par an monte en fonction de l’âge de l’enfant. De fait, de manière générale, plus l’enfant est âgé et plus les frais de scolarité seront élevés. Normalement, il y a des frais supplémentaires pour l’uniforme scolaire, les livres et le matériel scolaire.

Les qualifications requises

Les écoles doivent être accrédités par le ministère de l’Éducation Dominicain pour que votre enfant puisse avoir une entrée scolaire valable dans les universités européennes et américaines et votre enfant devra recevoir un certificat de l’école pour la validation des attestations scolaires. Les élèves intéressés à une étude plus approfondie en Europe devront envisager à une école où le programme Baccaulaureate international est utilisé.

Crédit de la photo, gracieuseté de ibe.unesco.org

 

Recherches récentes des internautes

  • ecole en Republique dominicaine
  • le systeme educatif de la republique dominicaine
  • systemes educatifs en republique dominicaine 2017
  • les ecoles en republiaue dominicaines
  • education en republique dominicaine
  • Ecole secondaire matiere en republique dominicaine
  • les universite prive en republique Dominicaine
  • prix ecole primaire republique dominicaine
  • sisteme educative de la dominicain
  • système éducatif république dominicaine