Baseball : Le sport national en République Dominicaine

Équipe profesionnelle de baseball République Dominicaine

Le baseball est depuis plus de 100 ans le sport national officiel de la République Dominicaine. Le baseball est le sport le plus populaire de ce pays, en plus d’être le 2e pays au monde (après les États-Unis), où il y a le plus de joueurs dans la MLB (Major League of Baseball).

En plus d’être présente à l’international, la République Dominicaine possède sa propre ligue de baseball, active des mois d’octobre à janvier, du nom de Ligue dominicaine de baseball hivernal. Cette ligue comprend 6 équipes, dans lesquelles on retrouve parmi les meilleurs joueurs au monde.

Bien que beaucoup de gens croient que le baseball a été introduit en République Dominicaine par des soldats américains ayant été déployés dans ce pays, la réalité en ait tout autre. Le sport a plutôt été introduit par l’un de ses voisins Caraïbiens, l’île de Cuba.

Le baseball est au cœur de la vie culturelle de la République Dominicaine depuis, selon les historiens, les années 1880. La toute première équipe a vu le jour en 1895 et était composée tant de Dominicain que de Cubain.

Joueur de baseball

Après son introduction à la fin des années 1880, la popularité de ce sport s’est très rapidement propagée, et à partir des années 1920, les équipes de la République Dominicaine ont commencé à jouer dans des tournois avec d’autres pays des Caraïbes, et un peu plus tard, avec des équipes d’Amérique du Nord.

En 1930, le dictateur Rafael Leonidas Trujillo, qui est devenu président de la République grâce à une action militaire, a pris le contrôle du baseball dominicain. Trujillo a supervisé la modernisation de la République dominicaine durant ces années et en même temps, a assuré la modernisation du baseball afin d’en faire un fleuron du pays. Durant son règne, le dictateur a fait construit le premier grand stade de baseball de la République Dominicaine et a fourni tout ce dont il pouvait afin de faire de ce sport le passe-temps national du pays. Avec l’aide du dictateur, et son soutien du jeu, cette ère est devenue cruciale en fournissant la base économique et politique pour le sport. Les années 1940 et 50 ont continué à être très prolifiques pour le baseball au sein de la République Dominicaine et a permis à ce pays de se tailler une place de choix dans l’échiquier mondial de ce sport.

Enfant baseball république dominicaine

À ce jour, plus de 420 Dominicains ont joué dans les lignes majeures. Bien que la force du baseball Dominicain se trouve maintenant dans chacune 30 équipes professionnelles des ligues majeures, le baseball reste encore une partie importante de l’histoire de ce pays. Chaque fois que le sujet revient, les noms des légendes d’antan qui ont contribué à immortaliser le jeu sont souvint et discuté comme si ces joueurs jouaient encore aujourd’hui.

Si vous souhaitez assister à un match de baseball durant votre voyage en République Dominicaine, assurez-vous d’y aller durant la saison de ce sport, soit d’octobre à janvier. Les deux destinations de choix sont Santiago et La Romana, où vous pourrez assister aux matchs nationaux entre les équipes officielles.

Source :

http://dr1.com/articles/baseball_1.shtml

http://www.baseball-reference.com/bullpen/History_of_baseball_in_the_Dominican_Republic

http://www.westjetmagazine.com/story/article/dominican-republic-baseball-guide

Recherches récentes des internautes

  • baseball republique dominicaine
  • sport nationale de la republique dominicaine prezi